Photographe de formation, mon arrivée dans la capitale des gaules, Lyon, remonte à début 2017. Je ne connais absolument rien de cette ville. Mes seules références se limitent aux bouchons lyonnais, à la place Bellecour et au tunnel de Fourvière redouté par les vacanciers!
Pourtant je vais apprendre à la connaître au travers de mon objectif. Je décide dès lors d’arpenter la ville afin d’immortaliser chaque lieu symbolique. Premier achat : le guide du routard ! (Ouvrage que je conseille d’ailleurs pour un séjour réussi à Lyon!)
Voici d’ailleurs la toute première photo de Lyon postée sur mon compte Instagram :
Et oui, même si dorénavant je suis un “lyonnais!” parmi tant d’autres, je ne suis encore qu’un simple touriste qui déambule à travers les différents quartiers qui composent la ville de Lyon.
Je découvre ainsi une ville magnifique, chargée d’histoire, à l’architecture si singulière. Pour la touche d’histoire, Lyon, s’appelait au départ Lugdunum. Elle fut fondée en 43 avant JC avant de devenir la capitale des Gaules en 27 avant JC. Lyon devient alors un vrai terrain de jeu pour un photographe arrivant de région parisienne.
Mon boîtier à la main j’arpente la Croix Rousse, Fourvière et son théâtre antique. Le vieux Lyon et ses traboules ou encore le quartier d’affaires de la Part-Dieu deviennent mon quotidien. Je découvre la Guillotière (la Guill’ pour les puristes!), le parc de la tête d’or et son zoo ouvert à tous, le quartier en plein essor de la Confluence, les péniches des berges du rhône et son coucher de soleil sur la presqu’île et enfin les quais de Saône.
Je m’imprègne de tous ces lieux emblématiques à la recherche de la meilleure photo. Ma démarche photographique est simple : apporter un regard différent sur Lyon et sublimer cette ville que j’aime chaque jour un peu plus.